Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à la personne de formaliser ses compétences et d'élaborer un projet professionnel rélaliste à travers un processus de conscience réflexive de soi.

Ce projet professionnel peut amener la personne à se réorienter, se perfectionner, se maintenir en emploi avec une meilleure maîtrise de son environnement professionnel.

Le bilan de compétences se réalise sur une durée comprise entre 10h et 24h répartie sur 2 à 3 mois. Nous vous proposons 6 parcours Bilan qui peuvent se réaliser en parcours digitalisé avec la plateforme MyTalents. Selon le nombre d’heures inscrit sur votre Compte Personnel de Formation, le parcours bilan peut être pris en charge en totalité ou en partie par votre CPF.

Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé : Le conseiller accompagne la personne en utilisant des compétences relationnelles telles que l’empathie, la présence, l’écoute, le respect du consentement, la confidentialité et la neutralité. Un lien de confiance doit se nouer entre les deux partenaires d’où l’importance du premier entretien d’accueil et de présentation.

Nos conseillers bilan restent à votre écoute pour un entretien d’information individuel, gratuit et sans engagement, proposé sous 10 jours suivant votre appel au 04 73 29 30 31 ou votre demande par courriel via info@marc-andrieux-consult.com

Un Livret d’Accueil : Une présentation synthétique du processus du Bilan de Compétences vous sera communiquée pour vous aider dans votre prise de décision.
Vos objectifs
  • Mener une réflexion sur votre parcours de vie professionnelle.
  • Comprendre ce qu’est une transition et mieux la vivre.
  • Identifier vos motivations et compétences.
  • Préciser un projet professionnel.
  • Construire une stratégie d’action pour la mise en œuvre de votre projet.
Numero Agrement d'activité: 83630166063

Le bilan se réalise en 3 phases : (art. L6313-4) : Process en présentiel et digital

  • 1ère phase : Préliminaire : Diagnostic de votre parcours en distinguant les points forts et les points d’amélioration.
  • 2e phase : Investigation : Analyse des différents scenarii possibles selon vos motivations, les opportunités du marché et les conditions de faisabilité.
  • 3e phase : Conclusion : Stratégie d’actions pour la mise en œuvre de votre projet. Un document de synthèse récapitulant toutes les étapes du processus vous sera remis, et vous servira lors de votre démarche d’évolution professionnelle tout au long de votre carrière.

Modalités d’évaluation : A chaque fin d’étape de la plateforme MyTalents, une synthèse d’évaluation consultant/bénéficiaire est à remplir, et des actions à réaliser sont notées par le consultant. Une enquête de satisfaction en fin de bilan vous sera proposée à l’étape 6. Une phase de suivi sera réalisée 6 mois après la fin du Bilan : Un entretien obligatoire en présentiel ou en distanciel pour faire le point sur la mise en œuvre du projet.

Méthodes mobilisées : Entretiens en présentiel et/ou en distanciel, interaction via la plateforme collaborative, passation de tests, enquêtes métiers, techniques de recherche d’emploi, suivi du projet (une prospection terrain sous la forme d’enquêtes métiers (0 ou 1 à 2 par bénéficiaire) ou d’analyse des offres d’emploi associées aux métiers envisagés par le bénéficiaire. Quelques exemples : Psychologue du travail, Aidant Psycho-social, Protection des Majeurs, Chargé d’Evénementiel, Organisateur de manifestations culturelles, Responsable Marketing Pharmaceutique, Chargé d’Affaires BTP, Manager Commercial dans le secteur de la santé, Technicien Logistique, Animateur QHSE, ...).

Résultats : Enquêtes de satisfaction : 10 bénéficiaires interrogés entre 2019 et 2020.

100% sont arrivés aux termes de leur bilan de compétences.
88% ont atteint leurs objectifs et 12% souhaitent encore améliorer leur projet professionnel.

Qualité de la prestation : 87% de satisfaction
Restitution du bilan : 88% de satisfaction
Disponibilité des Consultants : 88% de satisfaction
Profil du public salarié : 60% de Cadre et 40% de Technicien.

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 100 %.
Il a été constaté que nos bénéficiaires après réalisation de leur bilan de compétences connaissent mieux leur potentiel professionnel, et sont plus confiants dans la concrétisation et l’aboutissement de celui-ci. Cependant, certains bénéficiaires ont pris conscience que la mise en œuvre de leur reconversion professionnelle ou de leur recherche d’emploi nécessitera un engagement important à plus long terme.

Nos parcours bilans sont tous consultables sur Mon Compte Formation. Les points abordés sont : Les objectifs, le contenu, les résultats attendus, les points forts de l'accompagnement, les modalités pédagogiques, le tarif, les modalités d’inscription, le lieu avec l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et la prise de contact.

Nos intervenants : Organigramme des consultants de l’activité Bilan de Compétences.