Offre d'emploi : RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Description de l'offre

Clermont Auvergne Tourisme, Société Publique Locale est un acteur du développement de l’économie touristique qui a pour finalité d’accroître l’attractivité du territoire, promouvoir l’offre des partenaires touristiques et leurs présences sur les places de marché, accompagner les organisateurs d’événements professionnels, apporter un accueil qualitatif aux visiteurs. 

L’Office de Tourisme Métropolitain est constitué d’une équipe d’environ 20 personnes organisée en 3 pôles d’activité avec 2 sites d’information aux publics : La Maison du Tourisme à Clermont-Ferrand et l’Office de Royat/Chamalières. 

Nous recherchons pour notre client, un(e) Responsable Administratif et Financier (h/f). 

En lien avec l’équipe de Direction, vous prenez en charge l’ensemble de l’activité administrative, comptable et financière de l’établissement. 

Vous êtes garant du respect des procédures liées au statut juridique d’une Société Publique Locale et de ses missions de Délégation de Service Public. 

Vos principales missions seront :
- Animation du volet administratif, financier et juridique de la SPL :
   o  Participation à l’élaboration du budget.
   o  Suivi de l’exécution du budget et de ses modifications.
   o  Mise en œuvre et pilotage de la comptabilité analytique.
   o  Contrôle de gestion de la SPL sur les plans budgétaire et comptable.
   o  Force de proposition dans les choix stratégiques financiers (investissements, emprunts, gestion de la dette et de la trésorerie…).
   o  Suivi des indicateurs d’activités.

- Gestion des moyens généraux et des procédures d’achat :
   o  Suivi, exécution et supervision de la commande publique.
   o  Suivi des contrats d’entretien et fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicule, matériel. 

- Gestion administrative sociale et fiscale en lien avec le cabinet comptable.

- Suivi et exécution de la Délégation de Service Public :
  o  Coordination de la rédaction du rapport du délégataire.
  o  Suivi des critères du in-house (contrôle analogue).

- Participation au sein de l’équipe à la mise en place de projets transverses dans la structure (démarche qualité, nouvelles activités, …). 

De formation supérieure en gestion/comptabilité/audit, vous avez une première expérience de 2 à 3 ans au sein d’un service administratif comptable ou de contrôle de gestion de préférence dans une structure privée ou publique en lien avec un organisme de tutelle (collectivité territoriale, service public, …). 

Vous maîtrisez les normes du plan comptable français et les outils informatiques de gestion comptable (progiciel, traitements de données surtableur, …). 

Force de proposition, vous avez des capacités pour travailler en équipe, animer et mettre en place des dispositifs de contrôle de gestion administrative et financière pour satisfaire aux attentes internes et externes. 

Poste de Cadre. 

Merci d’adresser votre dossier de candidature par mail sous la référence 200401FL. 

En rejoignant Clermont Auvergne Métropole, vous bénéficiez d'un environnement privilégié pour votre développement professionnel et personnel.

Copyrights © 2013 Marc Andrieux Consultants