Le BILAN DE COMPÉTENCES a été introduit par les partenaires sociaux et est encadré par le Code du travail. Il est le résultat d’une initiative conjointe de l’État et des syndicats, dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’inscrit dans une volonté de favoriser la gestion des carrières et l’adaptation des compétences des salariés aux évolutions du marché du travail.
Vos objectifs
Vous avez comme objectif de donner de l’élan à votre projet professionnel, de faire évoluer votre carrière et d’engager une démarche personnelle.
Vous serez en capacité de :
- Confirmer un choix professionnel
- Monter en compétences
- Choisir entre plusieurs orientations
- Vous projeter dans le futur, faire évoluer votre poste actuel
- Construire une stratégie d’action et agir pour la mise en œuvre de votre projet
VOTRE BILAN EN 3 ETAPES
Ce bilan se réalise en 3 phases selon art. L6313-4 du Code du travail : un procès en présentiel dans les locaux spécifiques prévus pour des entretiens BC et en mode digital.
- 1ère phase : Préliminaire : Diagnostic de votre parcours en distinguant les points forts et les points d’amélioration
- 2eme phase : Investigation : Analyse des différents scenarii possibles selon vos motivations, les opportunités du marché et les conditions de faisabilité
- 3eme phase : Conclusion : Stratégie d’actions pour la mise en œuvre de votre projet. Un document de synthèse récapitulant toutes les étapes du processus vous sera remis, et vous servira lors de votre démarche d’évolution professionnelle tout au long de votre carrière
3 PARCOURS PROPOSÉS
Le bilan de compétences se réalise sur une durée maximum de 24h répartie sur 2 à 3 mois. Nous vous proposons 3 parcours Bilan qui peuvent se réaliser en parcours digitalisé avec la plateforme MyTalents.
Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé : Le consultant BC/RH accompagne la personne en utilisant des compétences relationnelles telles que l’empathie, la présence, l’écoute, le respect du consentement, la confidentialité et la neutralité. Un lien de confiance doit se nouer entre les deux partenaires d’où l’importance du premier entretien d’accueil et de présentation.
2 parcours bilans sont consultables sur Mon Compte Formation destinés au public en activité. Les points abordés sont : Les objectifs, le contenu, les résultats attendus, les points forts de l’accompagnement, les modalités pédagogiques, le tarif, les modalités d’inscription, le lieu avec l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et la prise de contact.
Selon le budget disponible sur votre Compte Personnel de Formation, le parcours bilan peut être pris en charge en totalité ou en partie par votre CPF.
Pour ceux qui n’utilisent pas le compte formation CPF, consultez notre parcours Bilan de Compétences « Entreprise/Autres_Publics ».
PLUSIEURS MOYENS POUR FINANCER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES
- Plan de développement des compétences de votre Employeur
- Un tiers-financeur (France Travail, Carsat, CPAM, …)
- Votre CPF (moncompteformation.gouv.fr)
Nos engagements
Marc Andrieux Consultants RH s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous d’accéder à ses prestations. Toute personne en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sera accompagnée tout au long de son parcours.
- Prendre en compte ses besoins et étudier des aménagements spécifiques
- Coordonner la mise en œuvre des aménagements possibles
- Vous accompagner dans vos démarches
MÉTHODES MOBILISÉES
Entretiens en présentiel et/ou en distanciel, interaction via la plateforme collaborative, passation de tests, enquêtes métiers, suivi du projet (une prospection terrain sous la forme d’enquêtes métiers (0 ou 1 à 2 par bénéficiaire) ou d’analyse des projets professionnels associées aux métiers envisagés par le bénéficiaire. Quelques exemple : Psychologue du travail, Aidant Psycho-social, Protection des Majeurs, Chargé d’Evénementiel, Organisateur de manifestations culturelles, Responsable Marketing Pharmaceutique, Chargé d’Affaires BTP, Manager Commercial dans le secteur de la santé, Technicien Logistique, Animateur QHSE, …).
MODALITÉS D’ÉVALUATION
A chaque fin d’étape de la plateforme MyTalents, une synthèse d’évaluation consultant/bénéficiaire est à remplir, et des actions à réaliser sont notées par le consultant BC/RH. Un enquête de satisfaction en fin de bilan vous sera proposée. Une phase de suivi sera réalisée 6 mois après la fin du Bilan : Un entretien obligatoire de préférence en présentiel pour faire le point sur la mise en œuvre du projet.
NOS CONSULTANTS BC/RH RESTENT À VOTRE ECOUTE
- 1 entretien individuel d’information, gratuit et sans engagement, sous 8 jours suivant votre appel au 04 73 29 30 31 ou votre demande par courriel via info@marc-andrieux-consult.com
- Délai entre une demande BDC et validation via le CPF : 15 jours
- Délai entre une demande BDC et validation via une entreprise : selon son délai d’acceptation
Une présentation synthétique du processus du Bilan de Compétences sous forme de livret d’accueil vous sera communiquée pour vous aider dans votre prise de décision.
NOTRE CERTIFICATION
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Bilan de compétences.
Notre activité est enregistrée sous le numéro 83630166063. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Indicateurs de résultats : 14 bénéficiaires interrogés entre 2021 et 2023
100% sont arrivés aux termes de leur bilan de compétences.
83% ont atteint leurs objectifs et 17% souhaitent encore améliorer leur projet professionnel.
Profil du public salarié : 40% de Cadre – 40% de Technicien – 20% d’employés.
Qualité
de la prestation
Restitution
du bilan
Disponibilité
des Consultants
Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois
Les projets professionnels des bénéficiaires sont mis en œuvre excepté dans le cas où il n’y a pas de volonté de la part de l’encadrement pour faire évoluer les personnes (en moyenne 25% des cas). Certains projets professionnels peuvent être différés à cause de la situation familiale ou d’un contexte d’entreprise défavorable.